← Retour à la liste des expertises

Urolithiase / Calcul Urinaire

La lithiase urinaire (ou calcul urinaire) est une maladie fréquente atteignant 5-10% de la population globale avec une tendance à la récidive atteignant les 60%. Les femmes et les hommes peuvent être concernés, mais la fréquence est plus élevée chez les hommes.

L’âge de survenue de cette maladie se situe entre 20 et 60 ans.

Il faut savoir que les calculs urinaires représentent la pathologie la plus fréquente après l’hypertension artérielle, ce qui explique l’importance de sa prise en charge thérapeutique et de sa prévention.

Prise en charge thérapeutique

Le traitement dépend de plusieurs facteurs : taille, localisation, nombre et composition des calculs, signes d’infection et/ou d’insuffisance rénale. Avant tout traitement, il est important de connaître la localisation exacte des calculs ainsi que l’anatomie des voies urinaires. Pour cette raison, un CT abdominal à faible irradiation (CT Low dose) peut être demandé.

Si la taille et la localisation le permettent, il est préférable d’introduire dans un premier temps un traitement médicamenteux qui consiste à soulager les douleurs et à favoriser l’expulsion spontanée des calculs. Certains calculs peuvent également être traités par des médicaments permettant la « dissolution » des calculs. Si un traitement médicamenteux n’est pas possible, un traitement chirurgical peut s’avérer nécessaire.

 Selon les paramètres cliniques et paracliniques, il y a plusieurs approches chirurgicales possibles. Les plus fréquentes sont :

ESWL – Lithotripsie par ondes de choc extracorporelle

URS – Urétérorénoscopie rigide ou souple avec lasérisation des calculs

NLPC- Néphrolithotomie percutanée

Votre chirurgien optera pour la technique la plus adaptée à votre situation et vous expliquera en détails les modalités de l’intervention.

Prévention

La prévention est primordiale chez les patients qui développent des calculs urinaires pour éviter les récidives ou de nouvelles interventions chirurgicales. La plupart du temps, un bilan métabolique comprenant une analyse des urines sur 24 heures ainsi qu’une prise de sang permettent de mieux comprendre l’origine des calculs.